Collectif ardéchois pour l’étude et les pratiques du Bouddhisme

 



Le collectif fait le lien entre la Sangha de l’Ardèche et les autres Traditions du Bouddhisme (Théravada, Mahayana & Vajrayana).








Bientôt sur cette page,

des informations sur les retraites animées par Frère Doji






















Qui est Frère Doji ?



Après 9 ans de vie monacale dans un temple Zen Rinzaî au Japon où il retourne régulièrement, Frère Doji a rejoint, pendant 10 ans, le Village des Pruniers, monastère bouddhique et centre de pratique de la Pleine Conscience fondé par le Vénérable Thich Nhat Hanh. Il vit actuellement en solitude (comme le définit la Tradition) dans son ermitage ardéchois, à l’exception des périodes où il rejoint son monastère au Japon auquel il est désormais rattaché ou lorsqu’il se déplace tant en France qu’à l’étranger pour enseigner.

Il anime de nombreux séminaires de méditation et retraites. Le but est d’apprendre, dans la vie de tous les jours, le retour constant au Moment Présent.

Par la limpidité de ce qu’il enseigne, comme par ce qu’il porte en lui, Frère Doji nous laisse entrevoir que le Bouddhisme est un magnifique art de vivre qui nous permet de transformer nos souffrances... et d'apprécier la vie. Il apporte aussi son soutien aux pratiquants (de toutes Traditions) qui le sollicitent.
























le petit temple près de l’ermitage

ardéchois de Frère Doji



haut de page